La Nuit des Idées 2022

Sur le thème « (Re)construire ensemble », les élèves du LFRD ont exploré les notions de résilience et de reconstruction, de solidarité et de coopération avec pour fil rouge les 70 ans de leur école.
C’est par les pratiques artistiques ainsi que par l’expérience de la parole philosophique et scientifique que les élèves ont présenté leur vision.🎭
Les idées de la nuit ont investi tous les espaces de l’Institut français à travers des formes variées : vidéos, photos, podcasts, lectures, performances, musique, danse, théâtre, table ronde, radio de l’Institut français… 🌠
🙏 Merci à l’Institut Français du Cambodge et son équipe et à l’Ambassade de France au Cambodge.
Un remerciement tout particulier à:
– S.E. PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts,
– S.E. SOK CHENDA, Secrétaire Général du Conseil du Développement du Cambodge et Ministre délégué auprès du Premier
Ministre cambodgien.
Discours d’introduction :
– S.E. PHOEURNG Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts,
– Christophe GIGAUDAUT, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France du Cambodge,
– Valentin RODRIGUEZ, Directeur de l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh,
– Gilles PERINET, Proviseur du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh.
Nous remercions SE Sok Chenda Sophea, Secrétaire Général du Conseil du Développement du Cambodge et Ministre délégué auprès du Premier Ministre cambodgien, qui a partagé son histoire avec nos élèves lors d’un entretien ce mardi 23 novembre. Ancien élève du lycée, il a répondu aux questions de Jalil, Apsara, et April-Devi sur son parcours.
Une vidéo de l’entretien, filmée par Kavich Neang, a été retransmise lors de la Nuit des Idées 2022 à l’IFC.
Kavich Neang est un cinéaste, réalisateur, monteur, scénariste et producteur cambodgien. Il a été primé dans de nombreux festivals dont le prestigieux Festival du film de Venise.
Remerciements:
– M. Philippe Baudry : Chef du service économique Cambodge-Laos de l’Ambassade de France au Cambodge. Ses échanges avec les élèves ont été une préparation indispensable avant l’entretien filmé.
– Sylvain Avenel, professeur de SES, Julien Beigbeder, professeur de philosophie, et Sarah Richardot, référente culturelle, qui ont préparé et guidé nos élèves.
– Sylvain Aulagner, référent numérique, qui a supervisé la captation vidéo faite par nos élèves Leakhana, Cléophée et Cynthia.

Expositions

Théâtre, danse, lectures philosophiques et chorale

Bravo à tous élèves qui ont participé à la Nuit des Idées 2022 ainsi qu’à leurs professeurs, et à tous les personnels qui se sont mobilisés.