LFRDMUN

𝙍𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙪 𝙇𝙁𝙍𝘿𝙈𝙐𝙉, Model United Nations, qui s’est déroulé pour la toute première fois au Lycée Français René Descartes les 1er, 2 et 3 avril 2022, en présence de Monsieur Jacques Pellet, l’Ambassadeur de France au Cambodge et de Madame Sonali Dayaratne, représentante adjointe des Nations Unis au Cambodge.

Cinq écoles internationales se rencontraient pour la conférence. Une centaine d’élèves ont donc écrit, puis débattu des résolutions sur des thèmes aussi larges que la dépollinisation, la stabilité des cours du pétrole ou la guerre en Ukraine. 

Toutes les photos sont désormais sur le site: https://lfrdmun2022.weebly.com/

Les stories et plus de photos sur instagram: @LFRDMUN

Rendez-vous l’année prochaine pour le LFRDMUN 2ème édition!!

Merci à Gaëlle ROGATIONS, Sylvain Avenel et Cristina DE PALMA ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice.

Qu’est-ce qu’une simulation de l’Organisation des Nations Unies (MUN)?

Une simulation ONU modèle (MUN) est un jeu de rôle de la diplomatie multilatérale, un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies pour initier les lycéens et étudiants à la citoyenneté mondiale.

Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays sur un thème de négociation. L’objectif est de négocier pour parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution sur un sujet qui aura été décidé en amont de la préparation à ce jeu.

La simulation fait appel à des capacités de recherche (bien connaître le pays que l’on représente et ses positions sur un sujet déterminés, ses alliés et ses intérêts), des talents d’éloquence (défendre sa position à la tribune) et des aptitudes à la diplomatie. La simulation se déroule en général en anglais.

C’est l’occasion de mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et d’être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.