LES VIES SCOLAIRES

Notre établissement est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage scolaire.

Les enfants y découvrent le fonctionnement de la vie en collectivité, dans et hors la classe, lors des activités périscolaires, pendant les récréations ou pendant le temps méridien. Le temps scolaire de nos élèves est donc partagé entre temps de classe et temps de vie périscolaire. Ces moments de jeux, d’échange, d’activités physiques ou ludiques leur permettent de nouer des amitiés, de se cultiver, de s’engager en tant que délégués ou dans les associations du LFRD.

Les service de vie scolaire contribuent de manière importante à l’apprentissage des compétences sociales et civiques : gestion du temps, des espaces, des relations aux autres, organisation scolaire et personnelle. 
L’action éducative des vies scolaires est ainsi au cœur de notre système , au cœur du dialogue entre les professeurs, la direction de l’établissement, les élèves et leurs parents.

C’est cette étroite collaboration entre les acteurs de la communauté éducative, dite aussi « coéducation » qui permet à nos élèves de construire de l’autonomie, de s’épanouir et d’acquérir les compétences nécessaires à un parcours scolaire d’excellence.

Vie scolaire Primaire

Le personnel de la Vie Scolaire a pour missions :

1. Le bon fonctionnement des temps de vie périscolaires.

2. Le contrôle des effectifs et de l’assiduité des élèves.

3. Le respect du règlement intérieur de l’école en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire afin de favoriser le vivre-ensemble.

4. La prise en charge tous les élèves en dehors du temps de classe (récréations, intercours, pause méridienne, …).- Lien famille/école,

5. L’accueil des familles. La vie scolaire du primaire

Nos bureaux sont ouverts de 7h30 à 18h00, une surveillance des élèves est assurée de 7h30 à 18h15.

Mail

Téléphone

Vie scolaire Secondaire

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité du Conseiller Principal d’Education, Mme Natacha WALCZYK, a pour missions :

1. La sécurité et le respect des règles collectives au collège et au lycée.

2. La gestion et le suivi de la présence des élèves.

3. Les échanges avec les familles.

4. Le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

Interface entre les différents membres de la communauté éducative, Le Conseiller Principal d’Éducation est un rouage essentiel du fonctionnement du Collège et du Lycée ; En particulier, il est chargé de:

1. L’animation et la coordination de l’équipe vie scolaire (Assistants d’éducation)

2. La gestion des temps de vie scolaire (récréations, temps d’étude, de demi-pension)

3. La communication avec l’équipe enseignante, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieur ou bien encore les agents de l’établissement.

4. Le suivi éducatif individuel et collectif des élèves.

5. L’animation du pôle éducatif au secondaire, en lien avec les élèves et les enseignants : conseil de vie lycéenne (CVL), conseil de vie collègienne (CVC), projets éducatifs et citoyens.

Nos bureaux sont ouverts de 7h30 à 18h00, une surveillance des élèves est assurée de 7h30 à 18h15.

Mail

Téléphone

Services Aux Familles

Au-delà des enseignements obligatoires, le Service aux Familles propose aux élèves des activités périscolaires dans des domaines très variés. 

Notre objectif

Favoriser la réussite de la scolarité et l’épanouissement personnel des élèves, leur permettre de laisser libre cours à l’imagination et permettre de se découvrir de nouveaux talents.

Le service aux familles (SAF) a pour missions principales :

– La coordination des temps périscolaires maternelle et primaire : surveillance et animation des temps de récréations, des temps de pause méridiennes et de la sortie des élèves au portail.

– La gestion des activités-extrascolaires de la maternelle au lycée : tous les jours à la fin de la journée de cours nous proposons des activités sportives, culturelles, artistiques mais aussi des temps de garderie, des cours de soutien et des aides aux devoirs. L’adhésion se fait au semestre.

– L’organisation de clubs vacances : généralement aux vacances de février nous proposons, au lycée ou à l’extérieur, une semaine d’animation à thème.