Au Cambodge, les examens relèvent de la compétence du recteur de l’académie de Montpellier qui contrôle l’organisation des épreuves et délivre les diplômes nationaux : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

Examens

DNB (Diplôme national du brevet)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Objectifs et socle commun

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites.

Les programmes des épreuves

Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise. L’épreuve orale porte sur un objet d’étude abordé dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou un projet mené dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs.

1. Épreuve écrite de français. Durée de l’épreuve : 3 heures.

L’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte.

L’épreuve notée sur 100 points est composée de :

    • Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points – 1 h 10 minutes) :
    • Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d’évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu’un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
    • Compréhension et compétences d’interprétation : des questions permettant d’évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d’interprétation sont proposées aux candidats.
    • Une dictée (10 points – 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
    • Une rédaction (40 points – 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.

2. Épreuve écrite de mathématiques. Durée de l’épreuve : 2 heures.

  • Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.
  • Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).
  • L’épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.

3. Épreuve écrite d’histoire – géographie – enseignement moral et civique. Durée de l’épreuve : 2 heures.

L’épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :

    • Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
    • Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
    • Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

4. Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences ». Durée de l’épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure.

Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.

L’ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points.

5. Épreuve orale de soutenance. Durée de l’épreuve : 15 minutes.

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes).

Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points : Maîtrise de l’expression orale (50 points) Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Baccalauréat Général

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

À compter de la session 2021, le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

– dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal (10%), et par la moyenne des notes obtenues lors des évaluations communes (30%) ;

– dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

LE NOUVEAU BACCALAURÉAT :

  • Valorise la régularité du travail
  • Accompagne dans la conception de votre projet d’avenir
  • Prépare à l’enseignement supérieur.

En savoir plus.

Certifications

Cambridge English Certificate (CEC)

Le test d’anglais réalisé en collaboration avec l’Éducation nationale.

Les Cambridge English Qualifications for Schools ont été créées spécifiquement pour les enfants et adolescents avec des thèmes et des exercices correspondant à leurs centres d’intérêt et à leurs capacités. Avec Cambridge English, les élèves dès 7 ans améliorent leur niveau d’anglais étape par étape avec assurance et sérénité et restent motivés grâce à des diplômes qui prouvent leurs progrès tout au long de la scolarité. La préparation aux examens Cambridge English for Schools vient en complément de l’initiation à l’anglais prévue par l’Education Nationale.

En proposant des préparations aux examens Cambridge English, les établissements scolaires ont accès à une gamme complète de ressources et de matériel de préparation. Nous accompagnons aussi les enseignants dans leur développement professionnel, avec nos qualifications d’enseignement.

Espagnol

Le LFRD est centre d’examen pour le DELE, Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère, délivré par l’Institut Cervantes. Seul centre habilité au Cambodge, il permet d’obtenir des certifications en espagnol du niveau A1 au niveau C2 du CECRL. Ces certifications sont valables à vie et s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent valider un diplôme.

Les épreuves sont basées sur les compétences de communication suivantes: expressions orale et écrite, compréhensions orale et écrite, interaction orale. Des examens s’adressent spécifiquement aux élèves: le niveau A1 scolaire, ainsi que le A2-B1 scolaire. Il est cependant possible de s’inscrire au niveau de son choix.

Le LFRD propose en général une session par an, qui a lieu au mois de Mai. Pour consulter le site du DELE de l’Institut Cervantes.

N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir davantage d’informations

Chinois

Le HSK (ou 汉语水平考试 Hànyŭ Shuĭpíng Kăoshì) est un examen conçu et organisé par le 汉办Hànbàn, qui fait partie du Ministère de l’Education chinois.

Ce test ambitionne de devenir la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue en chinois mandarin. L’obtention de ce certificat est parfois un prérequis pour être admis dans une université chinoise.

Le HSK est actuellement divisé en 6 niveaux.

  • Les niveaux 1 et 2 évaluent la compréhension orale (听力 tīnglì) et la compréhension écrite (阅读 yuèdú).
  • Les niveaux du 3 au 6 contiennent en plus une partie de rédaction (写作 xiĕzuò).

Depuis quelques années, les candidats peuvent s’inscrire aussi au HSKK qui évalue l’expression orale. Cet examen est divisé en trois niveaux (初级chūjí débutant, 中级 zhōngjí intermédiaire et高级 gāojí avancé).

Le LFRD n’est pas centre d’examen pour le HSK, mais les élèves intéressés pourront passer les épreuves à Phnom Penh, à l’International Chinese Education and Teachers Institute (柬埔寨国际中文教育与教师教育学院 Jiănpŭzhài Guójì Zhōngwén yŭ jiàoshī xuéyuàn).

Les modalités d’inscription aux examens seront publiées au cours de l’année 2021-2022. N’hésitez pas à contacter l’équipe de chinois du LFRD pour obtenir davantage d’informations.

Mme Maria Chiara MAZZA : maria-chiara.mazza@lfrd.net (français, english) Mme Daisy WEI : daisy.wei@lfrd.net (english, 中文)

Le HSK (ou 汉语水平考试 Hànyŭ Shuĭpíng Kăoshì) est un examen conçu et organisé par le 汉办Hànbàn, qui fait partie du Ministère de l’Education chinois.

Ce test ambitionne de devenir la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue en chinois mandarin. L’obtention de ce certificat est parfois un prérequis pour être admis dans une université chinoise.

Le HSK est actuellement divisé en 6 niveaux.

  • Les niveaux 1 et 2 évaluent la compréhension orale (听力 tīnglì) et la compréhension écrite (阅读 yuèdú).
  • Les niveaux du 3 au 6 contiennent en plus une partie de rédaction (写作 xiĕzuò).

Depuis quelques années, les candidats peuvent s’inscrire aussi au HSKK qui évalue l’expression orale. Cet examen est divisé en trois niveaux (初级chūjí débutant, 中级 zhōngjí intermédiaire et高级 gāojí avancé).

Le LFRD n’est pas centre d’examen pour le HSK, mais les élèves intéressés pourront passer les épreuves à Phnom Penh, à l’International Chinese Education and Teachers Institute (柬埔寨国际中文教育与教师教育学院 Jiănpŭzhài Guójì Zhōngwén yŭ jiàoshī xuéyuàn).

Les modalités d’inscription aux examens seront publiées au cours de l’année 2021-2022. N’hésitez pas à contacter l’équipe de chinois du LFRD pour obtenir davantage d’informations.

Mme Maria Chiara MAZZA : maria-chiara.mazza@lfrd.net (français, english) Mme Daisy WEI : daisy.wei@lfrd.net (english, 中文)