Home »

 
 

Vie et activité de l’Association des Parents d’Élèves du lycée Français de Phnom Penh

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site du LFRD et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

CANDIDATURES

Les candidatures au conseil d’administration sont désormais closes.

Veuillez trouver ci-dessous les listes des candidats :

Candidatures au Conseil d’Administration :

 

 Collège des administrateurs

Mme BURLEY Natacha

Je vous informe de ma candidature pour un poste d’administrateur au sein du prochain CA de l’APE. Je souhaite tout particulièrement participer au Comité travaux projets immobiliers, au Comite Ressources humaines et au Comité Evénementiel et communication.

De 2012 – 2016, j’ai servi de vice-présidente du Board (équivalent APE) de l’Ecole Américaine à Madagascar, et ai mené le comité Travaux et Projets Immobiliers. Nous avons fait la recherche d’un terrain pour une nouvelle école/un nouveau campus, et avons réussi à guider l’école dans une phase importante de développement et d’agrandissement.

J’ai deux filles scolarisées à Descartes (en CE1 et en CM1), et un fils de 3 ans a l’EFI. Nous venons d’arriver au Cambodge dans le cadre d’un contrat de quatre à six ans. D’origine franco-américaine, j’ai travaillé comme journaliste puis comme chargée de communication et de partenariats pour des ONGs et des agences de développement.

La réputation de Descartes dépose largement les frontières du Cambodge. Je souhaite faire mon possible pour soutenir l’école, les enseignants et le personnel dans la réalisation des beaux projets à venir, et faire en sorte que cette école continue à être un endroit de bienveillance pour tous.

 

Mme GUERINEAU Anne

J’aimerais participer au comité “éthique et juridique” afin de mettre mes connaissances et mon expérience du pays au service des projets d’enregistrement de l’APE au Cambodge, de préparation d’une charte d’éthique et de mise en conformité des contrats et autres instruments de gestion du LFRD en conformité avec la législation cambodgienne et dans le respect du conventionnement avec l’AEFE.

Résidente au Cambodge depuis juillet 1999, j’ai un enfant scolarisé au LFRD depuis 5 ans. J’ai principalement travaillé dans le secteur privé au sein d’entreprises de droit cambodgien. J’ai également été membre active de plusieurs associations d’affaires depuis de nombreuses années, notamment en tant que secrétaire générale de la Chambre de Commerce Franco-cambodgienne et de la Cambodian Restaurant Association.

Ayant eu l’opportunité, depuis 6 ans, d’assumer les fonctions de directrice générale au sein de deux sociétés opérant en total respect de la loi fiscale et du code du travail cambodgien, je suis bien au fait de ces exigences qui vont affecter la gestion du LFRD une fois l’APE enregistrée localement. C’est donc cette expertise que je souhaite mettre au service de mon engagement en tant qu’administratrice.

De plus, mon expérience récente en tant que membre du groupe de travail sur la refonte des statuts et du règlement interne du lycée m’a donné l’occasion de parfaire ma connaissance du fonctionnement de notre établissement.

 

LAHMAR Mohsen

Je présente ma candidature pour le Comité travaux projets immobiliers.

Je suis ingénieur en énergie. J’ai participé l’année dernière au Comité immobilier pour les travaux réalisés l’été.

 

MONTOYA Robert

Je vis sur l’île de la soie avec mon épouse et nos deux enfants. Mon épouse et moi gérons la guest house Le kroma villa. Nos enfants, Léonard et Andréa sont scolarisés à l’école René Descartes.

Je souhaite m’investir plus avant dans la vie de notre association.

Je pense pouvoir apporter une expertise au conseil d’administration en matière de construction rénovation agencement immobilier. Mon expérience dans le domaine est la suivante.
Sur Phnom-Penh :
– Trois années Chef de chantier et suivit de projet « Ankera construction ».
– Divers construction ou rénovation sur Phnom-Penh et sur l’île de la soie.
– Conseil et suivit de nombreux chantiers à titre gracieux.
– D’autres projets en cours.

C’est à ce titre je vous propose ma candidature pour le poste d’administrateur au Comité travaux projets immobiliers du prochain CA de l’APE qui sera voté lors de l’AG de Novembre.

 

RIGODANZO-NGUYEN Ky Phong

Je souhaiterais par le présent faire acte de candidature pour un poste d’administrateur au sein du prochain CA de l’APE qui sera élu lors de l’AG de Novembre.

Il me semble que le choix du comité événementiel serait le plus logique considérant mon expérience mais je serais prêt à rejoindre alternativement le comité RH si cela vous semble plus pertinent.

Je dispose en effet de 13 années d’expérience dans la gestion d’organisations internationales. En tant que Directeur (Népal, Birmanie, Cambodge) ou Directeur des Opérations (Suisse) j’ai notamment eu pour responsabilité le développement, la gestion et le montage de financement pour des projets de plusieurs millions de dollars ainsi que la gestion d’équipes de plus de 60 personnes. Mes compétences couvrent au-delà de l’organisation d’évènements, la gestion financière / achats, la levée de fonds, la gestion de ressources humaines, et la représentation avec les autorités. Je suis diplômé de Sciences Po Lyon et titulaire d’un Master de l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève (Promotion 2004). En tant que consultant j’ai travaillé avec des organisations telles que les Nations Unies et plusieurs structures gouvernementales en Afrique notamment sur les questions de développement de stratégie. Je suis actuellement consultant indépendant.

Je déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt quant à ce poste d’administrateur et disposer d’un casier judiciaire vierge. Mon engagement est simplement dicté par la nécessité de travailler au mieux pour le bien-être de tous les enfants de l’école, nos deux filles étant scolarisées au LFRD (Alba et Nora RIGODANZO) en classes de Maternelle et CE1.

 

SEN Sunday

Né au Cambodge et ayant vécu pendant plus de vingt ans en France, je travaille dans le domaine du transport aérien depuis bientôt 15 ans, spécialisé dans le secteur de l’opérationnel et du management.

Diplômé de plusieurs universités françaises et cambodgiennes en histoire, logistique, économie, gestion et droit privé, j’ai aussi travaillé dans l’éducation nationale au sein du rectorat de Nantes.

Ayant participé au comité temporaire de gouvernance en 2015‐16 pour les projets de modification des statuts et de la convention APE‐AEFE, j’ai réalisé qu’il était important que de s’investir en tant que parent d’élève avec suffisamment de conviction, de motivation et d’intégrité pour assurer la pérennité du LFRD pour le bénéfice de nos enfants.

Je souhaite ainsi mettre à profit mes qualifications et expériences pour candidater aux postes d’administrateur au comité éthique et juridique ainsi que de celui dédié aux ressources humaines.

 

Mme Williamson Juliette

Je vous informe de ma candidature pour un poste d’administrateur au sein du prochain CA de l’APE.
J’aimerais participer en particulier au comité communication et évènementiel ; en cas de besoin, je peux également m’impliquer auprès du comité travaux projets immobiliers.
De par mon parcours professionnel et personnel, je pense avoir des compétences qui me permettront d’apporter à ces comités : je suis psychologue clinicienne et je travaille également en tant que consultante en études psychosociales pour accompagner des groupes internationaux dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies marketing et communication. Ces études psychosociales se centrent sur un public pour le comprendre, identifier ses attentes et trouver des solutions innovantes adaptées à ses besoins. Je travaille notamment beaucoup sur la compréhension des différences culturelles et sur les attentes des adolescents (pour Levi’s, Coca-Cola, etc.) Nos enfants, scolarisés en CE1 et CP étaient,
jusqu’à cette année, scolarisés dans des systèmes alternatifs (école « verte », pédagogies Montessori et Steiner, le tout au sein d’écoles anglophones, donc avec une autre façon d’impliquer les enfants dans les
apprentissages que le système français). Le LFRD, tout en restant cohérent avec son statut d’école française suivant le programme de l’éducation nationale, pourrait, je pense, gagner à s’inspirer sur certains points de ces méthodes alternatives qui séduisent de plus en plus de parents dans le monde.
Je serais très intéressée de trouver des moyens simples de le faire sans perturber la façon de travailler du corps enseignant.

 

YI Prasnar

Par la présente, je voudrais proposer ma candidature au poste d’administrateur du LFRD.

Parent de deux enfants (de 5 et de 8 ans) et ancien président de l’APE du LFRD (de novembre 2015 à mai 2016), je serai intéressé par travailler au sein du Comité éthique et juridique et à celui du Comité événementiel et communication.

Grâce à mon profil de franco-khmer et à mes diverses expériences de juriste, d’ingénieur en système d’informations et de chef d’entreprise, je possède les atouts qui me permettront de contribuer au développement Lycée et plus particulièrement à ces deux comités.

 

Candidatures au bureau (scrutin de liste)

 

CHHAN Kanora au poste de Secrétaire

Je suis un ancien élève du Lycée Descartes (de la Maternelle à la Terminale). A la suite d’une carrière de cadre supérieur, consultant et universitaire à New York (Etats-Unis) et Sydney (Australie), je suis revenu au Cambodge où je suis actuellement Professeur d’Éthique et de Gouvernance à CamEd Business School, une grande école de commerce à Phnom Penh. En tant que membre du Bureau pendant ces six derniers mois, ma devise est « sans crainte ni faveur » et ma plus grande priorité a été et reste la transparence financière et de gouvernance au sein du LFRD.

 

FRANCOIS Eng au poste de Trésorier

J’ai deux enfants scolarisés en Classes de CE1 et CM2. Etant élu en 2014, 2015 et 2016 en tant que membre de l’APE, je commence à connaître le vrai besoin de notre association. Dans l’esprit de garder la qualité d’éduction de nos enfants et surtout bien gérer l’agent des parents, une bonne harmonisation et surtout une bonne collaboration entre les Dirigeants du lycée et l’équipe de l’APE est vraiment nécessaire. Avec mes expériences aussi bien dans des domaines associatives que commerciales, je décide de renouveler ma candidature afin de continuer cette mission si importante surtout pour l’avenir de nos enfants. Ma devise est :  » L’éducation de nos enfants, la Bonne gestion de l’argent des parents d’Elèves et enfin, la Francophonie dans le monde ».

 

HERVO Yann au poste de Président

Papa de trois garçons scolarisés en primaire, je suis un professionnel de l’administration scolaire et universitaire. J’ai dix ans d’expérience comme Gestionnaire comptable de collèges et de lycées, en France et à l’étranger et j’ai également été, pendant 4 ans, parent élu au Conseil d’école de mes enfants. Mes objectifs principaux sont les suivants : tourner la page sur plusieurs années de gestion et de gouvernance difficiles ; travailler avec la Direction du Lycée pour favoriser la réussite de TOUS les élèves du Lycée ; mobiliser nos ressources pour une Ecole moderne, bienveillante et accueillante pour tous ; veiller à une gestion financière rigoureuse. Au Cambodge je travaille comme Agent comptable régional pour l’Institut français et l’IRASEC à Bangkok. Après un premier mandat de six mois comme président du conseil d ‘administration du Lycée français René Descartes de Phnom Penh, je souhaite poursuivre l’action de notre liste et faire vivre de façon apaisée notre association pour que notre action, bénévole, soit la plus efficace pour nos enfants et leur avenir.

 

Translation in english and khmer : https://drive.google.com/file/d/0B8CLE6-pItKlX0ZaNkQwQXZRTTA/view?usp=sharing

 

Rappel : L’élection aura lieu le samedi 5 novembre 2016.

Chaque parent d’élève est électeur.

Pour voter, la présentation du badge sera exigée.

 

APPEL A CANDIDATURE

appel-a-candidatures-bureau-et-administrateurs-francais-et-khmer


COMPTE RENDU