Au collège – lycée

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site du LFRD et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

221020141151001Dans la continuité de l’école élémentaire, la formation dispensée au collège est centrée sur l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle intègre les missions de l’École : instruire et éduquer, intégrer et promouvoir.

La formation au collège est organisée en cycles : cycle d’adaptation (classe de 6ème), cycle central (classes de 5ème et de 4ème), cycle d’orientation (classe de 3ème).

Elle repose sur un ensemble d’enseignements qui, tous, ont un rôle à jouer dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun et dans leur évaluation. Les pratiques artistiques, culturelles et sportives, les actions éducatives, le parcours de découverte des métiers et des formations y contribuent également. Un livret personnel suit l’élève dans ses acquisitions tout au long de la scolarité obligatoire.

La formation est sanctionnée par le diplôme national du brevet, qui intègre une évaluation de la maîtrise de ces compétences depuis la rentrée 2010.

Mieux orienter chaque lycéen, mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, adapter le lycée à son époque : la réforme du lycée, qui s’applique à partir de la rentrée 2010, propose un parcours plus progressif et individualisé.

Seconde générale et technologique

La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable détermination des élèves avant le choix d’une série en classe de 1ère.

Cycle terminal de la voie générale

L’organisation de la voie générale au lycée est divisée en 2 cycles : le cycle de détermination (2nde générale et technologique) ; le cycle terminal (1ère et Tale des séries générales L, ES et S)qui se clôt par l’obtention du baccalauréat général.


Point important

Conseils pour la scolarité au secondaire

Vos points d’entrée pour le suivi des études au secondaire (de la classe de 6e à la classe de terminale) sont :

  • le professeur principal (indiqué en début d’année scolaire) pour les questions scolaires ;
  • le conseiller principal d’éducation les questions éducatives autres que disciplinaires ainsi que les absences ;
  • le secrétariat pour les questions exclusivement administratives.

Les principaux outils de liaison sont :

  • le carnet de correspondance pour les demandes de rendez-vous, les informations administratives, le suivi des absences et retards ;
  • l’espace électronique Pronote pour le suivi des résultats et du cahier de textes. Cet espace est accessible par Internet à l’aide d’un identifiant individuel envoyé aux familles en début d’année scolaire.

Le parcours au secondaire est rythmé par un emploi du temps. Il est différent d’une année scolaire sur l’autre. Chaque élève a son emploi du temps en fonction de sa classe, de son groupe et des langues ou options suivies. L’emploi du temps est diffusé en début d’année scolaire. Il est disponible sur l’espace parent de l’application Pronote.

Les collégiens bénéficient de 3 régimes distincts en matière d’autorisation d’entrée/sortie de l’établissement. Une note détaillant ces modalités est fournie par le service de la vie scolaire en début d’année scolaire. La gestion des retards et des absences est assurée par le service de la vie scolaire.

L’année est découpée en trois trimestres. À l’issue de chacun, le conseil de classe est réuni pour faire un point sur les résultats individuels des élèves. Un bulletin trimestriel est remis aux familles. Il s’agit d’un document officiel qui permet le suivi des résultats de l’élève.

L’établissement organise au moins deux réunions parents/professeurs dans l’année scolaire. Les familles ont la possibilité de solliciter un entretien sur rendez-vous avec le professeur de leur choix autant de fois que nécessaire. Le carnet de correspondance est l’outil de liaison dédié à la demande de rendez-vous. Il est recommandé de solliciter en premier un rendez-vous auprès du professeur principal qui vous fournira une vision d’ensemble.

Les résultats des élèves sont diffusés au fur et à mesure sur Pronote. Il est également possible d’y consulter le cahier de textes électronique afin de suivre le travail pour chacune des disciplines.

En cas de difficulté pour accéder aux ressources électroniques, le service de la vie scolaire est à votre disposition pour vous communiquer les informations utiles.

La procédure d’orientation débute à compter du deuxième trimestre. Formalisée par une fiche navette, cette procédure retrace les échanges entre les familles et l’établissement. Elle aboutit en fin d’année scolaire par une décision d’orientation.

Une conseillère d’orientation est à votre disposition sur rendez-vous pour vous aider dans vos choix, notamment dans le cas d’une inscription dans un établissement en France.