BCD – CDI

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site du LFRD et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

161120141036001

La BCD

La BCD : Bibliothèque Centre Documentaire, offre à tous les enfants de l’école primaire la possibilité de goûter aux saveurs de leur choix parmi ce grand festin concocté spécialement pour eux par le talent de nombreux auteurs de la Littérature Jeunesse.

Dans les bacs et sur les étagères le menu proposé est très varié : documentaires, romans de différents niveaux de lecture, albums, bandes dessinées, périodiques…

Cette grande variété de saveurs devrait permettre à chacun de trouver de quoi assouvir sa faim de lecture, à consommer sur place et à emporter !

Pour stimuler les papilles de nos élèves, chaque classe dispose d’un créneau hebdomadaire réservé à la BCD. Au cours de cette séance, une dégustation de textes est offerte aux enfants afin de leur ouvrir l’appétit et de susciter l’envie de faire leurs provisions parmi ces « mets de mots » qu’ils partageront – de retour à la maison – avec de nombreux convives !  Cécile et Laurence, Documentalistes

La recette ci-dessous est à destination de tous les emprunteurs
« Gâteau de lecture à la sauce BCD »

Ingrédients 

– un sac en toile

– tous les ouvrages qui font envie sur les étagères et dans les bacs

– 2 BD seulement

Préparation

Taper son numéro d’emprunteur sur le clavier de l’ordinateur puis, enregistrer chaque titre choisi. Mettre tous les ouvrages dans le sac BCD : ils sont prêts à être dévorés !


Dégustation

. Penser à se laver les mains

. S’installer dans un endroit confortable et propre.

. Prendre le temps de découvrir chaque ouvrage lentement pour imaginer ce qu’il va nous offrir…

. Tourner les pages avec délicatesse et si certaines sont déchirées, ne pas les réparer mais le dire

. Déguster suivant son appétit et ses envies : si le livre est trop gros ou ne nous plait pas, on peut ne pas le finir !

. Comprendre que tous les ouvrages sont là pour être partagés donc, penser à les rendre à la BCD quand on a terminé

Manger du gâteau de lecture chaque jour et savourer des rêves parfumés !

 

Le CDI

Le CDI (centre de documentation et d’information) du lycée accueille les élèves, les enseignants et le personnel non enseignant. Il est animé par M. Nicolas Droissart. Le lieu est consacré au prêt, à la lecture, à la recherche et au travail personnel.

Actuellement, le CDI possède environ 15 000 ressources consultables sur deux étages.

Le rez-de-chaussée comprend les documents relatifs à la littérature française et étrangère, la poésie, le théâtre, les essais, les documentaires en sciences exactes, en arts et culture, en histoire – géographie, et en sciences sociales. On y trouve aussi tous les usuels comme les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires, les ouvrages didactiques et les magazines. À l’étage, se trouvent les bandes dessinées, les contes et les romans destinés aux collégiens.

Le CDI est abonné à 29 revues. Les élèves ont aussi accès à un parc informatique de 7 ordinateurs connectés au réseau. L’abonnement au portail e-Sidoc permet de consulter par internet la base de données du CDI, de découvrir les nouveautés, les actualités et les coups de cœur des lecteurs.

Le CDI accueille l’espace orientation. Les élèves et le personnel du lycée y ont accès librement aux horaires d’ouverture du CDI. Il est animé par Mme Olivia Waultre. Une documentation riche et actualisée permet aux collégiens et lycéens de s’informer sur les métiers, les formations et leurs débouchés pour préparer au mieux leur projet d’orientation.

L’ensemble des ressources de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est disponible en version papier et/ou en version numérique grâce au logiciel Biblionisep installé sur tous les ordinateurs du CDI (dossiers, parcours, Infosup, Dico des métiers, etc.). Le logiciel Atlas de la formation initiale en France répertorie l’ensemble des formations et des établissements du secondaire au supérieur.

Les élèves ont également accès aux classeurs du CIDJ qui constituent une source d’informations variées (également disponibles en version numérique). Des guides de L’Étudiant viennent compléter le fond (Bien choisir son BTS ou son DUT, Bien choisir sa classe prépa, Partir étudier à l’étranger, etc.). Le lycée est également abonné au magazine L’Étudiant.

Des informations sur l’offre locale de formations ainsi que des plaquettes d’établissements français et étrangers sont également disponibles. Les élèves ont par ailleurs, la possibilité de passer le questionnaire d’intérêts « Inforizon ».