Home »

 
 

Présentation de l’établissement

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site du LFRD et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

071220140924001Quelques mots sur l’établissement

Historique et perspectives

Le Lycée français René-Descartes de Phnom Penh appartient au réseau des 490 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation nationale français. Il assure à ce titre l’enseignement français du premier et du second degré. Installé, depuis l’époque du protectorat, au cœur de la capitale, le lycée a accueilli de nombreuses générations de Français et de Cambodgiens. Fermé durant le régime khmer rouge, il a rouvert ses portes à la rentrée 1991, à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves, le gouvernement ayant alors rétrocédé à l’État français une partie des bâtiments qui lui appartenaient avant 1975 (l’autre partie est aujourd’hui occupée par une université de gestion).

Seul établissement français homologué de Phnom Penh (une convention a été signée en 1992 entre l’Association des Parents d’Élèves du lycée et l’AEFE), le lycée français œuvre dans un environnement concurrentiel principalement anglophone. Il accueille aujourd’hui plus de 825 élèves, répartis sur trente-huit classes, de la Petite Section de Maternelle à la Terminale (séries scientifique, économique et sociale et littéraire). La croissance des effectifs ne se dément pas depuis plusieurs années (entre 6 % et 9% de croissance annuelle).

70 % des élèves sont de nationalité française (les binationaux représentent 40 % de l’effectif total) tandis que les Cambodgiens constituent 25 % des effectifs et les étrangers tiers 5 %.

Le projet d’établissement repose sur une politique d’action culturelle diversifiée et d’ouverture au pays d’accueil, la maîtrise du français et l’incitation au multilinguisme (place renforcée de l’anglais et du khmer). Une trentaine d’activités périéducatives ou sportives viennent appuyer ce projet.

Plus de 60 enseignants accompagnent les élèves. Le reste des 40 membres du personnel étant composé de la direction, d’agents administratifs, techniques, de santé ou de service.

Les perspectives de croissance du lycée (mille élèves à l’horizon 2020) induisent des besoins immobiliers, pris en compte progressivement chaque année. L’association de parents d’élèves a mis en place un comité « Projet Descartes » qui associe l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (ambassade, parents, professeurs, élèves) à la définition d’un projet immobilier d’envergure, avec la construction de nouveaux bâtiments, d’une rénovation complète des espaces pédagogiques et administratifs, la construction d’un gymnase et d’une piscine. Le projet immobilier de construction de nouveaux bâtiments et de rénovation de l’existant se déroulera jusqu’en 2016. Ce projet est cofinancé par les parents d’élèves et l’AEFE.

En 2012-2013, un espace provisoire de confection de repas, un foyer pour les élèves, la sécurisation de la toiture d’un bâtiment et la rénovation complète de neuf salles de classe sont achevés. Une nouvelle école maternelle accueille les élèves depuis la rentrée de septembre 2014.

L’année scolaire 2015-2016 verra la mise en service de 6 nouvelles salles de classe au primaire, d’une nouvelle restauration scolaire, d’un gymnase et d’une piscine.

Quelques chiffres

  • Plus de 990 élèves à la rentrée scolaire de septembre 2015
  • 1500 heures de cours assurées chaque semaine soit plus de 55 000 par an
  • 120 salariés
  • 4500 repas servis chaque mois
  • De 6 % à 9 % de croissance annuelle
  • Plus de 30 activités sportives ou culturelles de proposées dans le cadre des activités sportives ou des AES