Home »

 
 

La gouvernance

 

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au site du LFRD et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

030920140952001

Le lycée René-Descartes est dirigé par un Proviseur nommé l’AEFE ; il a autorité sur l’ensemble des personnels et assume l’entière responsabilité dans le domaine de l’organisation pédagogique. Le proviseur a la charge de la préparation et de l’exécution du budget.

La responsabilité de la gestion de l’établissement revient au comité de gestion représenté par le bureau de l’association des parents d’élèves. Le comité de gestion signe l’ensemble des contrats de travail (hors personnels nommés directement par l’AEFE). Il arrête le budget avec notamment le montant des écolages et la répartition des dépenses. Il assure la responsabilité dans le pilotage du projet immobilier.

Il rend compte de son activité devant l’assemblée générale des parents.

Ce mode de fonctionnement implique étroit dialogue entre la direction de l’établissement et les membres du bureau de l’association des parents d’élèves.

Tableau de synthèse de répartition des rôles dans le cadre du dialogue comité de gestion / Proviseur

Comité de gestion Proviseur
Budget Approbation et validation Préparation et exécution
Evolution de la carte des emplois Approbation et validation Proposition
Embauches Signature des contrats Recherche et proposition des candidats
Pédagogie Information Décisions / communication

 

L’AEFE

Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, l’AEFE assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger constitué de 488 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans plus de 130 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de plus de 130 pays.

Par cette double mission, le réseau scolaire participe à l’image, à la présence et à l’influence de la France dans le monde et porte, partout, les valeurs universelles humanistes qui sont le fondement de son modèle républicain.

L’AEFE assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidants hors de France. Elle peut accorder une aide à la scolarité aux « enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé des affaires étrangères » (établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale).

Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, tout ou partie des frais de scolarité devant être acquittés par les familles.

Davantage d’informations sur www.aefe.fr

Le LFRD : un établissement homologué

L’homologation des établissements est une garantie de qualité. L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.

Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission. Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères d’homologation (accueil des enfants de nationalité française comme des enfants étrangers, préparation des élèves aux examens et diplômes français, présence de personnels titulaires français).

Le LFRD : un établissement conventionné

L’établissement est géré par une association de droit privé qui a passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. À ce jour, l’AEFE nomme et rémunère directement le proviseur, le directeur de l’école primaire, deux enseignants expatriés avec mission de conseil pédagogique et quinze enseignants résidents. Le coût de ces derniers est partagé avec le budget de l’établissement.

L’association des parents élèves contribue au budget de l’AEFE à travers une participation assise sur les frais d’écolage. En contrepartie, des subventions sont allouées sur projet ainsi qu’une expertise technique dans de nombreux domaines (immobilier, financier, pédagogique, etc.).

L’Association des parents d’élèves

L’Association des Parents d’Élèves du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh (APELFRDPP) est constituée par tous les parents ayant un (ou plusieurs) enfant(s) inscrit(s) au Lycée. Tous les deux ans, au cours d’une Assemblée Générale ad-hoc, cette Association des Parents élit un bureau, qui sera appelé le Bureau de l’APE. La dernière élection du Bureau (dont le mandat est de deux ans également) a eu lieu en octobre 2013.

Le Lycée Français René Descartes est un établissement français de l’étranger régi par une convention signée entre l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et notre Association. Pour tous les parents d’élève(s), il est important de comprendre que, dans le cadre de cette convention, la gestion du Lycée René Descartes est assurée par l’Association des Parents (l’organisme gestionnaire), laquelle donne mandat au Bureau de l’APE pour exercer cette gestion.

De son côté, l’AEFE nomme le chef d’établissement (l

e Proviseur) qui assumera l’entière responsabilité de l’organisation et du fonctionnement pédagogiques, de la vie scolaire de l’établissement ainsi que de la sécurité des élèves. Il a autorité sur tous les personnels de l’établissement.

La constitution du Bureau de l’APE

Le Bureau de l’APE est statutairement constitué de six membres titulaires, et d’un nombre non précisé de suppléants. Après l’élection du bureau, les membres titulaires désignent parmi eux :

  • Un(e) Président(e)
  • Un(e) Trésorier(e)
  • Un(e) Secrétaire
  • Trois membres simples

Le bureau définit les attributions de chacun.

La dernière élection du Bureau de l’APE a eu lieu lors de l’Assemblée Générale du 10 octobre 2013. Conformément aux statuts, ce bureau est élu pour une période de deux ans.

Les décisions sont prises, selon les statuts, en conseil d’administration (membres du bureau) ou en assemblée générale ordinaire.